Slow Food est un mouvement international qui repose sur un vaste réseau actif sur le terrain.
Tout·es les membres de Slow Food font partie d’un convivium ou d’une communauté. Les conviviums sont les antennes locales de Slow Food. Leurs membres donnent vie à la philosophie de Slow Food à travers les événements et les activités qu’ils organisent. Les communautés Slow Food sont créées par des personnes qui partagent les valeurs de Slow Food et qui travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif spécifique. Le Slow Food Youth Network (SFYN) est le réseau qui regroupe les jeunes militant·es du monde entier.
Les conviviums sont des groupes locaux indépendants, qui font vivre la philosophie Slow Food dans leur région en y organisant des activités. La Suisse compte actuellement 17 conviviums.
Les communautés représentent un maillon du réseau Slow Food, tout comme les conviviums. Une communauté est constituée d’un groupe de personnes réunies autour d’un projet spécifique, lié aux objectifs généraux de Slow Food.
Les membres du réseau Slow Food Youth s’engagent en faveur d’un avenir alimentaire meilleur par le biais de multiples activités. Ils attirent l’attention sur des enjeux tels que la manière de nourrir la planète, le gaspillage alimentaire ou la production durable, et favorisent ainsi l'action positive.
Slow Food est un réseau mondial, qui regroupe des millions de personnes dans plus de 160 pays et défend une alimentation bonne, propre et juste pour tous et toutes. La sensibilisation et la transmission des connaissances par l’éducation ainsi que la défense des intérêts politiques font partie de ses missions.