Lors du Congrès international de Chengdu en 2017, Slow Food a choisi de s’appuyer sur un nouveau modèle d’organisation sous forme de communautés, parallèlement aux conviviums.
Une communauté Slow Food est un groupe d’au moins 10 personnes partageant les valeurs de Slow Food. Elle se constitue autour d’un objectif spécifique : protection et valorisation d’un savoir-faire ou d’une alimentation locale, création d’un jardin potager, projet éducatif, etc.
Elle œuvre sur un territoire déterminé en dialoguant avec le reste du réseau local et national, tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité.
Elle contribue également à renforcer le réseau international.
La communauté a été créée en février 2020 afin de rouvrir le café du Mont Fort à Sarreyer, dans le Val de Bagnes, qui était fermé depuis quelques années. Il est ainsi redevenu le lieu de vie du village. Il propose des mets et des breuvages locaux soigneusement apprêtés par des producteurs de la région.
La Confrérie du four banal de Vollèges, active depuis 1990 dans la fabrication de pains et dérivés cuits au feu de bois, a décidé de développer de nouvelles activités avec pour objectif de valoriser et promouvoir des produits authentiques issus de son terroir.