Le domaine bio Sitenrain à Meggen est encore jeune - il a vu le jour en 2005 avec la plantation de 1,5 hectare de vignes.
Ce sont l'exposition sud, la proximité du lac et le sous-sol en grès qui ont donné à la famille Breitschmid-Heiniger l'idée de cultiver la vigne. Pour eux, c'était une évidence que le domaine devait être cultivé en bio. Dès le début, ils ont opté pour des variétés résistantes. Ils ont ainsi planté des cépages comme le Solaris, le Cabernet Cortis et le Maréchal Foch. Entre-temps, la superficie du vignoble est passée à 4,5 hectares avec des terres louées dans le village. L'accent est actuellement mis sur les cépages blancs, dont le Solaris.
Depuis 2020, Nora Breitschmid, vigneronne de formation, dirige le domaine : "Je suis heureuse, et même fière, que mes parents aient choisi ces variétés à l'époque. Je trouve que cela a du sens et que c'est durable. Nous essayons également de revaloriser le paysage avec des haies, des arbustes et des arbres. Notre grand potager façonne également l'aspect de Sitenrain; nous y cultivons des plantes vivaces, des herbes et des baies, en plus des légumes. Nous avons la chance que le domaine soit situé à proximité de la ville. Ainsi, il n'est pas seulement utilisé à des fins agricoles, mais aussi comme lieu de manifestations culturelles, qui vont de la dégustation de vin pour de petits groupes à des manifestations musicales en plein air pour 800 personnes."
Sitenstrasse 6
6045 Meggen
info@sitenrain.ch
041 377 37 70