Rien ne prédestinait le vigneron-encaveur Aurèle Morf à exercer ce métier. Cependant, un voyage entrepris à la fin du gymnase dans l’esprit de Nicolas Bouvier, écrivain-voyageur genevois, allait l'immerger dans l'univers du vin.
« On ne part pas pour faire un voyage, mais on laisse le soin au voyage de vous faire, ou de vous défaire » écrit Nicolas Bouvier.
S’enchaîneront alors les hasards de la vie qui ramèneront Aurèle à Moutier, avec en tête l’idée d’y installer sa cave et d’y planter des vignes. Réalisé pas à pas, un domaine voit le jour sur les terres de l’ancien Monastère de Moutier-Grandval. Des vignes et des vins travaillés le plus simplement possible, privilégiant le produit brut et son rôle social fondamental: le plaisir du goût et de la convivialité.
La vie a guidé Aurèle à Bevaix, au Tessin, en Valais, avant de l’enraciner sur sa terre d’origine. La gamme actuelle présente des vins issus de chacune de ses pérégrinations, certaines menées à terme, à l’exemple du Tessin et de Buitonnaz, d’autres continuant sous forme de collaboration durable.
Aurèle imagine l’avenir sous la forme de vignes cultivées dans un système agroforestier incluant la présence d’animaux, afin de relier le vin, et par là l’être qui le boit, à une nature vivante et vibrante.
Rue Saint-Germain 6
2740 Moutier
info@cave-st-germain.ch
079 321 07 20