Le Label Fait Maison met en avant la cuisine maison et distingue les restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines à base de produits bruts, sans recourir aux plats et produits précuisinés.
Le label Fait Maison a été lancé en 2017 par Slow Food Suisse, GastroSuisse, la Fondation du Goût et la Fédération romande des consommateurs (FRC). Il promeut l'artisanat et le savoir-faire de la gastronomie suisse ainsi que l'utilisation de produits locaux et de saison, lutte contre l'uniformisation du goût et répond au désir de transparence des consommateurs.
Le label Fait Maison est ouvert à tous les types de restauration dans toute la Suisse. Il n'est pas exclusivement axé sur les spécialités régionales ou suisses, mais met l'accent sur la préparation faite maison. Si un plat ou un ingrédient ne répond pas aux exigences du label, cela est déclaré sur la carte des menus. Pour les consommateurs, le label Fait Maison permet de s'orienter et peut servir de critère de sélection. Tous les restaurants certifiés sont répertoriés sur Label Fait Maison