Vous souhaitez découvrir des plats traditionnels tessinois, préparés dans le respect de la vraie cuisine « casareccia »? Alors cette adresse est pour vous !
Secondé par son épouse Barbara et son chef Paolo Squarcia, Antonio Mazzoleni propose une cuisine à son image : traditionnelle (mais pas trop), généreuse et sincère. Au Grotto dell’Ortiga, on aime les plats qui mijotent longuement et développent toute leur saveur : le « brasato di manzo al merlot », les « uccelli scapati » (des paupiettes de porc) ou la « trippa in umido » ont toujours leur place sur la carte, sans parler de la polenta et du risotto bien sûr. Ils sont complétés par d’autres plats, au gré des saisons. Les saucissons et la charcuterie proviennent des meilleurs producteurs du Tessin, tout comme les fromages d’alpage, soigneusement sélectionnés par Antonio. La carte des vins comprend une vingtaine d’étiquettes, issus de petits producteurs locaux qui ont su rendre célèbre le merlot tessinois bien au-delà des frontières.
Situé dans le cœur historique de Manno, à la périphérie de Lugano, le restaurant occupe une ancienne ferme qu’Antonio Mazzoleni a restaurée au fil des années. L’atmosphère est authentique et un peu décalée : au mur, des pochettes de vieux 33 tours qui témoignent des goûts musicaux éclectiques du propriétaire ! L’été, on peut manger dans la cour, à l’ombre de la tonnelle.
Strada Regina 35
6928 Manno (TI)
ortiga@bluewin.ch
091 605 16 13
Crêpes à la Farina bóna farcies aux épinards et à la ricotta