Le Refettorio Geneva est un restaurant d’un nouveau genre, qui s’inspire du concept de restaurant solidaire lancé par Massimo Bottura en 2015. Il s’agit d’un espace communautaire qui conjugue l’art de la gastronomie et l’aide humanitaire en servant des repas de qualité, dans un bel endroit, aux personnes vulnérables. Mais là où le Refettorio de Genève se différencie des autres Refettorios de Milan, Paris ou Londres, c’est qu’il propose à midi un service gastronomique destiné au public, qui permet de financer les repas offerts le soir aux personnes dans la précarité.
Et ce n’est pas tout ! L’idée est également d’inscrire le restaurant dans l’écosystème local, en travaillant avec les producteurs de la région, ainsi que de lutter contre le gaspillage alimentaire, en utilisant les surplus et les invendus.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, il fallait une personnalité forte et engagée, à savoir le chef Walter el Nagar, déjà bien connu à Genève grâce à son premier restaurant solidaire, Le Cinquième Jour. Avec l’aide de sa fondation, la Fondazione Mater, et secondé par son manager Romain Bortolotti, Walter el Nagar révolutionne donc aujourd’hui le monde de la gastronomie pour le rendre encore plus durable et solidaire…
Photos: kathelijne.reijse@gmail.com